Index du Forum


  
Bienvenue Chez les Warriors Team


Stratégies militaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Organisation interne -> Questions technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TKL
Guerrier

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 322
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
pseudo IG: TKL01

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:55 (2010)    Sujet du message: Stratégies militaires Répondre en citant

Prenez le temps de lire le contenu de ce topic, ca sera très enrichissant


Stratégie n°1 : "Traverser la mer sans que le ciel le sache"

Dissimule tes secrets en évidence afin qu'on ne les mette pas à jour.

 

Chaque manoeuvre militaire a deux aspects : le mouvement apparent et l'intention de base. En dissimulant les deux, on peut prendre l'ennemi complétement par surprise. Mais un secret si idéal peut rarement être atteint avec les actuelles techniques de guerre. Dans la plupart des cas, maintenir l'ennemi dans une complète ignorance de nos propres opérations est moins aisé que de "traverser la mer sans que le ciel le sache". La seule alternative est de pousser l'ennemi à négliger ou à mal interpréter l'intention de base de notre opération. Autrement dit, s'il est hautement improbable que l'ennemi reste ignorant de nos actions, on pourra toutefois lui jouer des tours juste sous son nez.

 

* Les ruses secrètes ne sont pas incompatibles avec les actions ouvertes si elles sont cachées dedans. Le plus visible dissimule le plus secret.

Sur Travian vous pouvez par exemple attaquer régulièrement un ennemi sur un village (le piller) pour qu'il ne s'attende pas a une prise le jour ou vous envoyez un chef.
__________________________________________________________

Stratégie n°2 : "Assiéger Wei pour secourir Zhao"

Attaque un point faible de l'adversaire (ex : un de ses lieutenants), divise et règne.

Au lieu d'attaquer la tête la première un ennemi puissant et concentré, fragmentez-le en petits groupes vulnérables. Au lieu de frapper le premier, attendez votre heure et frappez seulement après que l'ennemi ait d'abord frappé.

Sur Travian on l'applique facilement. en attaquant un village secondaire, mal défendu voir pas défendu du tout, on incite l'ennemi à y envoyer des troupes défensives. Une fois cela fait il suffit d'attaquer la tête pour le prendre de revers. Une fois ses troupes divisées on peux les détruire plus facilement.
L'attaque sur le village secondaire doit être un pillage pour ne pas montrer qu'on veux y attirer les défenses.

Et bien sur pour savoir ce qu'il se passe il faut espionner régulièrement le village attaqué comme le village ennemi qui est la véritable cible.
__________________________________________________________

Stratégie n°3 : "Assassiner avec une épée d'emprunt"

Utilise les ressources d'un autre pour faire ton travail.

Quand les intentions de l'ennemi sont évidentes et que l'attitude de l'allié est hésitante, amenez vos alliés à attaquer vos ennemis pendant que vous préservez vos propres forces.

Sur Travian envoyez vos vassaux attaquer à votre place pour n'intervenir que plus tard. Ou encore donnez des troupes défensives à vos voisins pour que votre ennemi s'écrase dessus (surtout si votre voisin est du même peuple que vous).
__________________________________________________________

Stratégie n°4 : "Attendre en se reposant que l'ennemi s'épuise"

Utilise la patience et use l'ennemi.

L'attaquant et le défenseur sont les deux éléments fondamentaux de l'art de la guerre. L'attaquant a l'avantage de l'initiative. Celui qui attaque a le choix de la bataille, à laquelle le défenseur doit répondre par une contre-attaque. Mais cette stratégie insiste surtout sur les avantages de la défense. En prenant une position que l'attaquant ne peut contourner et en s'assurant d'amples réserves, le défenseur à l'opportunité de préserver ses forces tout en attendant que l'ennemi s'épuise jusqu'à avoir perdu sa supériorité. Alors vient le moment pour le défenseur de contre-attaquer.

Il est difficile d'obliger un ennemi à attaquer un point précis sur Travian, car il n'y a pas de routes et tout village peut être contourné. Mais vous pouvez ruser pour qu'il attaque un village précis.

Par exemple en prenant un village que vous savez être important pour l'ennemi, vous l'obligez à attaquer pour le reprendre. Il ne vous reste donc plus qu'à défendre.

Vous pouvez aussi retirer vos troupes d'un village (y compris les espions) et préparer les défenses sur les autres en vue de l'assister (ce que nous faisons presque tous) mais ici le fait de laisser un village sans défense (voir sans résidence ou palais) est intentionnel pour que l'ennemi tente de l'attaquer. Ce qui implique de mettre peu d'espions pour que l'ennemi puissent voir qu'il n'y a rien dessus ou presque.
__________________________________________________________

Stratégie n°5 : "Profiter de l'incendie pour piller et voler"

Exploite et tire parti d'opportunités au fur et à mesure de l'aggravation de la situation chaotique de l'adversaire.

Sur Travian il n'y a pas trop besoin d'expliciter cette stratégie. Nous l'avons déjà utilisée : L'ennemi est en guerre et on décide de l'attaquer sur un nouveau front pour l'affaiblir.

Autre occasion : Un ennemi vient de se crasher et a perdu ses troupes, nous l'attaquons.

Ou encore (plus subtil) : Un ennemi essaye de prendre un village, vous le laissez faire jusqu'à l'avant dernier assaut puis défendez le village avant de le prendre vous même.
__________________________________________________________

Stratégie n°6 : "Bruit à l'est ; attaque à l'ouest"

Induit en erreur le commandement adverse et sème le doute dans ses rangs.

A la guerre, on peut obtenir l'effet de surprise aussi bien par la tromperie que par la rapidité de mouvement des troupes. Un proverbe chinois dit : "il n'y a jamais trop de ruse durant la guerre". Cependant, cette stratégie avertit qu'il faut s'assurer du manque de jugement de l'ennemi avant de faire des feintes de mouvement pour le tromper. Un commandant avec une bonne présence d'esprit connait ses forces et ses faiblesses, il déploie donc ses troupes en conséquence ; il n'est ainsi pas susceptible d'être dupé par les mouvements trompeurs de l'ennemi.

Sur Travian en un seul mot : "Fakes". Méfiez vous quand même de les faire correctement. 1 fake par village et 6 vrais attaques sur un autre village ne trompera par exemple pas grand monde. Alors que 5 vrais attaques sur 5 village (pour piller) et 6 fakes sur un autre risque de surprendre plus d'un adversaire.
__________________________________________________________

Stratégie n°7 : "Créer quelque chose ex-nihilo"

Change ce qui était sans substance en une réalité.

Faire une feinte, non pour la faire passer pour la réalité mais pour la faire devenir réalité après que l'ennemi soit convaincu qu'il s'agit bien d'une feinte. La force authentique croit sous une fausse apparence, tel le Yin croissant à son maximum pour se transformer en Yang.

Sur Travian : Il peux y avoir 2 cas de figures. L'un démontre votre adaptabilité, l'autre votre anticipation. Dans le premier cas vous faites une feinte pour provoquer une réaction chez l'ennemi, par exemple attaquer un village avec un chef pour y faire venir des défenses sachant qu'une fois celle-ci en place vous ne pourrez pas continuer les attaques. Le but réel étant en fait d'avoir les défenses loin du noeud du conflit. Mais voilà, l'ennemi ne réagit pas a votre ruse ? Soit qu'il est trop occupé ailleurs, ou il se méfie justement de cette ruse. Alors adaptez vous, et transformez votre feinte en réalité. Volez le village.

L'autre cas peux s'illustrer par une feinte anticipée. Par exemple vous envoyez une série de fake sur un ennemi pendant plusieurs jours (2 ou 3 grand max) au 4eme jour vous envoyez de vrais attaques.

L'idéal dans cette tactique c'est évidemment d'avoir le choix entre feinte ou vrai attaque. Donc d'anticiper l'éventuelle transformation de la feinte en véritable attaque. Mais c'est bien plus dur a mettre en place. Ce serait par exemple d'envoyer des fakes sur plusieurs villages tout en espionnant. Puis le moment venu vous décidez de quel village sera la vrai cible.
__________________________________________________________

Stratégie n°8 : "L'avancée secrète vers Chencang"

Détruit l'adversaire en menant une fausse attaque dans une direction alors que c'est ailleurs, là où il ne se défend pas, que porte la véritable offensive.

Faire une manoeuvre de diversion pour fixer la force principale de l'adversaire. Il est profitable d'adopter une disposition conforme à la situation.

Sur Travian : On pourrais reprendre l'exemple des attaques avec un chef où le but est d'obliger l'ennemi a mettre des défenses dans ce village. Une fois qu'il les a mise là, il est plus facile d'attaquer ailleurs.

La différence entre cette stratégie et une fausse attaque c'est que ici l'attaque destinée à ruser est vrai. Elle peut donc être répétée plusieurs fois si l'ennemi ne réagit pas au premier assaut.

Cela dit c'est la ou Travian trouve ses faiblesses, car quand l'ennemi sais qu'on lui envoi 1 000 hommes il ne réagit pas pareil que s'il ne connais pas le nombre d'attaquant, or sur Travian, envoyer 1 000 homme ou 1 revient au même tant qu'il n'ont pas atteint leur but.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Stratégie n°9 : "Regarder le feu depuis l'autre rive"
 


Laisse tes adversaires se déchirer entre eux pendant que tu attends en regardant, et plus tard balaye le survivant épuisé.
 


Quand la désunion de l'ennemi devient apparente, ne pas agir mais au contraire attendre le bouleversement maximal. De cruelles dissensions internes ne pourront que causer la mort de l'ennemi par ses propres mains. Agir au moment opportun apporte la félicité.
 


Bien que lors des manoeuvres militaires on attache une grande importance à la rapidité, un bon général doit maitriser l'art du retard. Il ne doit pas chercher la confrontation à tout prix mais, à l'inverse, il doit attendre son heure et patienter jusqu'au meilleur moment pour attaquer, idéalement quand son armée est au mieux de sa forme et quand l'adversaire est au plus bas. Tel est le principe de base de toutes les stratégies agissant à retardement.
 


Sur Travian il ne s'agit pas que de regarder les ennemis s'entretuer, mais aussi d'avoir de la patience. Travian est un jeu de patience.
 

__________________________________________________________

Stratégie n°10 : "Dissimuler une épée dans un sourire"


Pour que tes adversaires soient sereins et sans crainte, dissimule l'hostilité sous l'apparence de l'amitié.
 



Rassurez l'ennemi pour le rendre négligent, travaillez en secret pour le subjuguer, préparez-vous pleinement avant de passer à l'action pour empêcher l'ennemi de changer d'état d'esprit : c'est la méthode pour dissimuler une puissante volonté sous une apparence docile.
 


Sur Travian il est inutile de mentir, voir nuisible pour vous même. Travian est un jeu où on ne perd que par abandon contrairement à la guerre ou une défaite est définitive. Donc mentir à quelqu'un qui n'abandonne pas revient à se faire un ennemi de plus qui pourra aller colporter votre malhonnêteté.
 


Au contraire donc, soyez franc et sincère, mais soyez lucide aussi. Restez amicaux avec vos ennemis, n'insultez jamais, ouvrez lui les possibilités de négociation. Bref, restez souriant tout en l'attaquant pour parvenir a vos fins.
 

__________________________________________________________

Stratégie n°11 : "La prune remplace la pêche dans l'impasse"


Si besoin est, sacrifie le moins important pour sauver ce qui est vital ;
 

substitue une chose à une autre.


Quand la défaite est inéluctable, diminuez le faible (Yin) pour augmenter le fort (Yang).
 


La guerre, en tant que conflit de puissances, inflige des pertes au vainqueur et au perdant. La différence réside en ce que les pertes sont infligées au perdant alors que le vainqueur les attend et les accepte.
 


Ainsi, il suit de cela que les pertes sont inévitables à la guerre. En acceptant ce fait, un général expérimenté dresse ses plans de bataille de façon à pouvoir obtenir une grande victoire pour un faible cout. Une antique expression chinoise l'exprime ainsi : la diminution du Yin (point relatif) peut être avantageuse pour le Yang (point essentiel).
 


Sur Travian il est parfois nécessaire de sacrifier un bâtiment sur un village pour regrouper ses défenses sur un autre. En attaque vous pourriez aussi envoyer votre vassal attaquer un village important pour vous même en attaquer un autre plus intéressant stratégiquement.
 

__________________________________________________________

Stratégie n°12 : "Emmener la chèvre en passant"
(c'est à dire : faire un bénéfice sans effort)

Tire parti à bon escient de la négligence ou de l'incompétence de l'adversaire.
 



Tirer avantage du moindre défaut ; s'emparer du plus petit profit. Faire usage d'une erreur mineure de l'ennemi pour obtenir une victoire mineure.
 


Sur Travian : Cette stratégie c'est l'éloge de l'adaptabilité. Pour gagner il faut en permanence être en mesure de s'adapter et tirer profit du maximum d'occasions possible. Si vous êtes trop rigide l'ennemi connaitra vos méthodes par coeur, donc soyez souple.
 


Exemples :

* Vous pillez un ennemi pour qu'il divise ses troupe mais il ne le fait pas ? Adaptez vous, continuez de le piller, et passez à autre chose. A terme il sera ralenti par vos pillages, et vous pourrez revenir sur lui plus tard. Vous serez alors en mesure d'attaquer son armée non divisée, et il aura de toutes façon perdu.
 


* Un de vos frigo vous demande une trêve alors que vous ne l'envisagiez pas ? Proposez lui de devenir votre vassal. Vous gagnerez plus a long terme en ayant un vassal et donc en pouvant utilisez vos forces (Soldats ou PC) ailleurs.
 


J'insiste sur cette maxime, car l'art véritable de la guerre c'est de tout envisager, y compris le pire. Etudier les stratégie (ce que vous faites en lisant ceci) c'est aussi anticiper. On peux donc dire sans se tromper que cette maxime est un point clé pour toute victoire. Y compris la victoire morale. Car celui qui à envisagé la défaite n'est pas démoralisé si elles survient.
 

__________________________________________________________

Stratégie n°13 : "Battre l'herbe pour effrayer le serpent"


Vérifier ce qui est douteux, démasquer l'ennemi avant de passer à l'action. Revenir et ramener à la lumière les secrets de l'adversaire.
 



Parfois on peut vouloir éviter de battre l'herbe pour ne pas effrayer le serpent et le voir s'échapper. De même, un commandant militaire doit souvent restreindre les engagements mineurs et impulsifs avec l'ennemi de peur d'exposer ses intentions et le dispositif de déploiement de ses troupes. Ceci est particulièrement vrai si l'on prépare une attaque surprise. Cependant, dans d'autres circonstances, il est tout indiqué de mettre en oeuvre une opération découverte, même de petite envergure,
 

pour tester les forces et faiblesses de l'ennemi avant de lancer une offensive totale.

Sur Travian Mr Luje a donné un bon exemple il y a peu. En lançant une fausse attaque suivit d'un espionnage immédiat arrivant juste après son attaque, il a pu voir les défense de son ennemi.
 


Attaquer un ennemi avec des défenses en mode pillage est aussi une solution pour voir ses troupes, ou encore envoyer 1 catapulte et 1 bélier en attaque normale, comme l'a imaginé Mr Luje je crois (ou thrall), afin de voir le niveau de la résidence et du mur pour pas cher.
 


Il faut garder en tête qu'effrayer le serpent permet de voir ses secrets, mais souvent il faut payer le prix que l'alerte aura causée.
 

__________________________________________________________

Stratégie n°14 : "Faire revivre un corps mort"

Utilise quelque chose de mort pour parvenir à tes fins.

Cette stratégie recommande l'utilisation de ce qui est apparemment inutile à la guerre. Au moment du déclin d'une dynastie, nombreux sont les vaillants militaires qui viennent rivaliser pour la domination de l'empire. Un chef éclairé comprend que les victoires militaires ne sont pas suffisantes pour asseoir sa puissance. Il doit s'assurer un soutien populaire, pouvant ainsi toujours obtenir combattants et provisions pour compenser ses pertes sur le champ de bataille. Une bonne façon
 

d'arriver à cette fin est d'encourager le sens de la légitimité (régnante) parmi le simple peuple.

Sur Travian Cette stratégie parle plus de politique que de guerre. Elle recommande l'utilisation de nom illustres.
 


Sur travian il n'y a pas de noms illustres, mais vous avez pu voir a de nombreuses reprises que la justification "morale" d'une bataille contribue à la victoire.
 


"Il m'a insulté, alors je l'attaque", "Le pillage c'est le jeu, défend toi, mais à 1 contre 1" etc.
 


Il faut donc apprendre quand on combat à ne pas se faire haïr, sinon tôt ou tard il y aura union contre nous.
 


D'autre part, le fait de proposer des alternatives, comme la vassalité, permet tout en gagnant de la respectabilité d'économiser énormément de ressources. Héberger ses hommes chez un autre, ou avoir un vassal qui enverras des assistances contribue en soi un bonus gratuit que le jeu n'avait pas prévu et ne fait donc pas payer, ni en PC ni en ressources. Et c'est bien plus rentable que d'éliminer le joueur (mort).
 


Mettre des assistances sur un frigo ennemi peu aussi être de ce ressort. On utilise un joueur a priori perdu pour contrer l'ennemi. 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Organisation interne -> Questions technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
 Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion